COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DU 11 MARS

Réunion du matin à la CFDT
- Echanges sur la journée de grève et de manifestations du 10 mars. Rappel de la nécessité, surtout lors de manifestations de cette ampleur de respecter les consignes préalablement discutées et validées tant en matière de sécurité que de prises de parole que d’actions parallèles. Il y va à la fois de la cohésion et de la crédibilité du COSPAR vis à vis de la population.
- Echanges sur la réunion prévue l’après-midi à la Préfecture sur les salaires en présence du MEDEF et de la CGPME. Mise au point sur la stratégie et la communication.

Le matin le groupe de travail sur les prix est allé à la Préfecture pour discuter avec les représentants de la distribution de la liste de produits proposée par le COSPAR.

14h : réunion à la Préfecture sur les salaires entre les organisations syndicales de salariés, le MEDEF, la CGPME, le Préfet. Le Préfet très directif veut parvenir à un accord dans les plus brefs délais avec les organisations patronales. Le COSPAR, qui a demandé à rencontrer les présidents des deux collectivités réserve sa réponse.

14h : « action » au siège du MEDEF pour appuyer la rencontre de la Préfecture. Les 4 composantes sont présentes avec une forte mobilisation de la composante étudiante.

17h30 : réunion à la Région entre le COSPAR, le Président du Conseil Régional, Paul Vergès et la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar. Les présidents des deux collectivités ne sont pas favorables à une participation de leur part pour financer la hausse revendiquée par le COSPAR pour les salaires du privé. Un « montage » alternatif est à l’étude.

20h : retour à la CFDT pour faire un bilan de la journée et mettre au point l’organisation de la suite des actions et rencontres.
Le Préfet souhaite rencontrer de nouveau les organisations syndicales dans les plus brefs délais pour finaliser un éventuel accord sur les salaires, mais une discussion entre les membres du COSPAR s’impose avant de prendre une telle décision.
Les «actions » du COSPAR pour demain et après-demain sont connues des membres présents hier et aujourd’hui.

Dans le SUD, une cinquantaine de camarades de différentes organisations du COSPAR se sont retrouvées Zac Canabady. Opérations « fermeture de rideaux » à la BFC et Peugeot. Une partie des manifestants se sont dirigés ver l’Hyper Crack.
Une délégation du COSPAR s’est rendue à la CCIR et et a été reçue par Azzize Amode, représentant de la CCIR Sud et a fait valoir les revendications du COSPAR en matière de bas salaires et d’emploi local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire